Interconnexion Thorigny sur Oreuse - La Postolle

Courant Octobre, le SMAEP a engagé des travaux de sécurisation en eau potable qui se dérouleront en 3 phases d’intervention.

La 1ère phase consiste à interconnecter les communes de Saint Martin sur Oreuse avec la commune de Thorigny sur Oreuse. 4 Km de canalisation vont être posés entre les bourgs. Plusieurs adaptations hydrauliques seront réalisées afin de permettre à l’eau potable d’être acheminée au château d’eau de la commune de Thorigny sur Oreuse.

La 2ème phase, elle consiste à relier le réservoir des Sauvageons situé sur la commune de Lailly à la commune de la Postolle, en passant notamment dans la forêt domaniale. Cette connexion permettra aux abonnés de la Postolle d’avoir une ressource de secours en cas d’incident sur la ressource principale.

La 3ème et dernière phase permettra de boucler les 2 phases précédentes, et de relier la commune de la Postolle à la commune de Thorigny sur Oreuse.

En totalité, le SMAEP va procéder à la pause de 10 Kilomètres de réseau sur le secteur. Ce projet d’un montant globale de 2 100 000 HT est accompagné par des partenaires. L’Agence de l’eau Seine Normandie subventionne ces études et travaux à hauteur de 40 % soit une enveloppe de 840 000 €. L’Etat via le mécanisme de DETR est aussi un partenaire important de cette opération car une enveloppe de 220 000 €.

 

Ces travaux, d’une durée d’environ 4-5 mois, sont essentiels pour sécuriser la distribution de l’eau potable des abonnés du SMAEP. Le syndicat poursuit depuis de nombreuses années cet objectif.