Travaux à Saint Maurice aux Riches Hommes: 500 k€ d'investissement dans le renouvellement des réseaux d'eau potable
La commune de Saint Maurice aux Riches Hommes a intégré le SMAEP Sens Nord Est / Sources des Salles au 1er Janvier 2023.
Depuis cette date, la Régie des eaux Viv’Eau a entrepris la construction de plusieurs opérations sur le service de distribution d’eau potable.
Une campagne de recherche de fuites a été réalisée par les services de la régie. Suite à leurs identifications, des travaux de réparation ont été réalisés afin de limiter les pertes d’eau en ces périodes de sécheresse. Toutefois ces opérations ponctuelles ne sont pas suffisantes pour maintenir un niveau de performance élevée.
Avec un réseau vieillissant, la régie a construit un programme de renouvellement de certaines canalisations dites prioritaires.
Les travaux Rue Camille Matignon, en suivant l’enfouissement des lignes électriques, viennent de démarrer et sont réalisés par l’entreprise CISE TP. cette opération comprend le renouvellement de la canalisation principale en fonte et le renouvellement des branchements (jusqu’au compteur actuel). Cette opération se déroulera jusqu’à début décembre.
Dans la continuité et afin d’améliorer le patrimoine, en début d’année 2024, les travaux reprendront Rue du Docteur Courtois. L’opération comprendra également le remplacement de la canalisation principale et le renouvellement des branchements jusqu’au compteur actuel. Opération similaire à celle de la rue Camille Matignon.
Ces travaux conduiront à des coupures d’eau ponctuelles sur le réseau. Ces coupures sont nécessaires pour raccorder les nouvelles canalisations au réseau d’alimentation. Vous serez bien entendu prévenus bien en amont de ces coupures.
Le montant de ces opérations s’élèvent à environ 500 000 € HT. L’Agence de l’eau Seine Normandie accompagne financièrement le SMAEP à hauteur de 60%.
Toujours dans l’objectif d’améliorer le fonctionnement et de préserver le patrimoine, des essais de débits sont programmés sur le captage de la commune. Les agents de la Régie mettront tout en oeuvre pour que cette opération n’est aucun impact sur le service. Nous vous tiendrons informé dans les prochains jours.